
Attrape-mot si tu peux - les pistes pédagogiques
L'enseignant a la possibilité de préparer les enfants dans l'univers du spectacle en jouant avec les mots, les syllabes, les phonèmes. Comme les petits voleurs de mots, les enfants peuvent s'amuser à découper les mots, les trier selon leurs propres adjectifs ou inventer des phrases.
Musiciens intervenants dans les écoles maternelles et élémentaires, Elodie, Hélène, Marion et Olivier proposent des séances de musique pour préparer l'écoute des enfants au spectacle, et développer lors d'un échange enrichissant leurs connaissances musicales et leur pratique artistique.
Le chant
La voix est le premier et le plus naturel des instruments. Grâce au chant, les enfants expriment leurs sentiments, et leur musicalité se développe très simplement.
Les enfants pourront apprendre une chanson du spectacle, adaptée à leur âge et leurs capacités vocales. Ce travail pourra être effectué en amont avec les enseignants, grâce à un enregistrement et un support écrit. Lors de la rencontre avec les musiciens, les enfants pourront interpréter la chanson en bénéficiant de l'accompagnement instrumental. Une participation des enfants lors de la représentation est envisageable.
Les percussions corporelles
Le corps est également un instrument de musique. Les percussions corporelles permettent l'expression directe et spontanée du rythme.
Après un moment de découverte des sons de notre corps, les enfants apprendront l'une ou les deux séquences de percussions corporelles présentes dans le spectacle, qui seront simplifiées si nécessaire. Une participation des enfants lors de la représentation est également envisageable.
